Bien s’entrainer sur un vélo d’appartement
Pour jouir des bienfaits d’une séance de vélo d’appartement, que ce soit en salle de sport ou chez vous, il est essentiel de s’entraîner dans les règles de l’art. Peu importe les objectifs que vous vous fixez, que ce soit pour entretenir votre forme, pour éliminer le stress ou encore pour garder une belle silhouette, le vélo d’appartement saura satisfaire toutes vos attentes. Equipement idéal pour l’exercice cardiovasculaire, il vous aidera à stimuler vos muscles et à travailler votre aptitude respiratoire et cardiaque.
Le vélo d’appartement peut tout aussi bien convenir à un sportif novice que confirmé et même à une femme enceinte et une personne âgée. Bref, un bon entraînement sur le vélo d’appartement doit comporter différentes pratiques commençant avant tout par les exercices d’échauffement. Pour bien s’exercer sur un tel matériel, plusieurs points doivent également être pris en considération. Vous devez notamment penser à varier le niveau de vos exercices, pour ainsi développer votre force et au fil des temps améliorer votre technique.
Dans tous les cas, que vous disposiez d’un vélo vertical classique, d’un vélo de spinning, ou d’un vélo semi-allongé, le plus important et de s’entraîner correctement. Afin de vous aider à maintenir votre « capital » santé, voici donc quelques conseils pour un meilleur emploi du vélo d’appartement
Petits conseils avant de débuter les exercices
Lorsque vous pratiquez le vélo d’appartement, il s’avère fondamental de vous fixer un objectif bien déterminé. Aussi, pour votre entraînement, choisissez un endroit adapté, suffisamment spacieux avec un bon éclairage et une aération convenable. Consacrez du temps pour vos exercices et pratiquez-les de manière constante.
Par ailleurs, pensez à consulter préalablement votre médecin pour lui demander conseil pour éventuellement savoir si vous n’êtes pas prédisposé à une telle activité. Et puisque plusieurs muscles et articulations sont sollicités au cours des exercices, il serait judicieux d’avoir l’avis d’un médecin sur le sujet.
D’autre part, optez pour un vélo bien stable, équipé d’une bonne roue d’inertie pour une meilleure fluidité. Portez des vêtements adaptés durant les exercices. Et juste avant de vous y mettre, optez pour la bonne posture, n’oubliez pas si possible d’ajuster adéquatement le guidon et la selle.
Un échauffement général pour bien commencer
L’échauffement consiste en la préparation physique du corps à l’exercice mais aussi en la préparation de l’esprit pour une meilleure concentration sur les efforts à fournir durant l’entraînement. En vous échauffant, vous contribuez à l’augmentation de la température de votre corps et cela vous aidera à vous mettre en condition pour pratiquer un bon exercice musculaire et cardiaque sans vous exposer à d’éventuelles blessures.
L’échauffement est une partie non négligeable de la séance d’entraînement. Sa durée varie de 15 minutes à 20 minutes et doit être effectué de manière progressive, en commençant avec une intensité pour ainsi dire nulle pour ensuite l’augmenter petit à petit. Si votre entraînement est intensif, si vous avez choisi de vous exercer tôt le matin, s’il fait bien frais, ou si vous êtes assez âgé, votre temps d’échauffement doit être plus long.
Pour compléter cette première étape, vous pouvez réaliser certains étirements dits actifs. Mais ici encore, vous devez les effectuer correctement pour éviter tout déboîtement.
La pratique du vélo d’appartement proprement dite
Pour débuter votre séance de vélo d’appartement, allez-y doucement puis augmentez la vitesse au fur et à mesure de l’entraînement. Entamez donc votre séance lentement avec une à deux séances par semaine et ce, durant une dizaine de minutes, puis accentuez peu à peu l’intensité et la durée. Notez que vos séances doivent commencer par des exercices d’échauffement de 5 à 10 minutes puis 5 à 10 minutes de pause et de retour au calme.
Tout au long de l’exercice, n’oubliez pas de vérifier votre fréquence cardiaque et de vous hydrater. Dans le cas où votre vélo d’appartement propose différents programmes, n’hésitez pas à varier vos exercices. Et faites évoluer votre entraînement en modifiant le temps, l’intensité et le rythme. Gardez l’œil sur vos pulsations cardiaques et peu importe à quel niveau vous êtes, restez toujours motivé car cela vous permettra d’atteindre plus facilement vos objectifs.
Vous pouvez prendre notre de la durée de vos exercices et les calories brûlées, cela vous aidera pour l’augmentation de l’intensité des exercices. Et en aucun cas, vous ne devez vous forcer, et en cas d’inconfort, cessez les exercices. Bref, la durée et l’intensité des séances que vous pratiquez doivent être modulées en fonction de vos objectifs et de votre forme.
La récupération : une partie intégrante de l’entraînement sur le vélo d’appartement
Peu importe vos performances en matière de vélo d’appartement, la récupération est une étape à ne négliger sous aucun prétexte. Pour une bonne récupération, vous devez vous offrir une bonne nuit de sommeil qui dure en moyenne 8 heures mais 10 heures permet de récupérer totalement d’une séance d’exercices intense, et d’atténuer les courbatures.
La qualité de ce sommeil est fondamentale. Vous devez en outre adopter un régime alimentaire équilibré et vous hydrater régulièrement. Pratiquez des étirements et offrez-vous un petit massage le soir, en profitant d’une ambiance paisible. Bref, quel que soit votre niveau, pour atteindre vos objectifs, vous devez procéder par étape pour ainsi progresser dans votre activité.