





Vos journées de travail sont bien remplies et vous ne trouvez pas le temps de faire du sport? Vous avez envie de bouger plus sans devoir vous rendre dans une salle de sport? Vous voulez avoir votre propre machine de fitness à la maison mais vous manquez d’espace? Le pédalier pourrait bien être la solution que vous cherchez!
Aussi appelé mini-vélo d’appartement, il s’agit d’une sorte de vélo…. mais sans roues et sans selle! Autrement dit, c’est un set de pédales qui vous aide à bouger votre corps tout en restant assis.
Intéressés, ou peut-être juste intrigués? Dans ce guide d’achat, nous vous présentons tous les avantages de cette machine et l’ensemble des critères auxquels vous devez faire attention avant d’acheter votre propre pédalier. Pour vous aider dans votre choix, nous vous proposons également un comparatif de trois modèles actuels en fin d’article.
Pourquoi acheter un pédalier d’appartement?
Le mini-vélo d’appartement présente deux grands avantages qui font de lui un concurrent de poids face aux machines de fitness plus connues.
Premièrement, grâce à sa petite taille, le pédalier peut être déplacé facilement et utilisé partout. Cela signifie que vous pouvez l’utiliser aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, que ça soit en regardant la télévision depuis votre fauteuil ou en travaillant assis à votre bureau. Vous n’avez donc plus d’excuse pour ne pas faire d’exercice!
Deuxièmement, en plus d’être utilisé pour les jambes, la plupart des modèles peuvent aussi être utilisés pour les bras. Pour cela, il suffit de poser le pédalier sur une table. Ainsi, non seulement il fait travailler l’entièreté des jambes, des cuisses aux mollets, mais il peut aussi faire travailler tous les muscles des bras. Les abdos ne sont pas non plus oubliés, car de nombreux exercices les mettent également à contribution.
Outre ces deux avantages principaux, le mini-vélo d’appartement dispose d’un grand nombre d’autres arguments en sa faveur.
Tout d’abord, sa petite taille le rend peu encombrant, ce qui permet de le ranger facilement lorsqu’il n’est pas utilisé. De plus, lorsqu’il est utilisé pour les jambes, il laisse nos mains libres et nous permet donc de faire de nombreuses choses en même temps. C’est un très bel atout si les séances de sport vous paraissent souvent longues et ennuyantes! Enfin, il fait travailler un grand nombre de muscles sans pour autant mettre de la pression sur vos articulations.
Pour qui le pédalier est-il adapté?
Le pédalier s’adresse à tout le monde, quel que soit votre âge et votre niveau sportif. Toutefois, certains groupes de personnes sont davantage ciblés par cette machine de fitness.
C’est le cas, d’abord, des gens qui doivent faire des exercices de rééducation suite à un accident ou à une immobilisation. En effet, il permet de retrouver nos mouvements doucement, sans forcer sur nos muscles et nos articulations. Pour cette même raison, il est aussi idéal auprès des personnes âgées qui veulent continuer à bouger ou retrouver leurs mouvements.
De plus, en pouvant l’utiliser partout et tout en faisant d’autres choses, il s’adresse aussi aux personnes qui n’ont pas le temps ou la motivation nécessaires pour faire du sport, mais qui veulent toutefois rester en forme.
Enfin, il peut également être utilisé dans le cadre d’un régime car le mini-vélo d’appartement permet de tonifier les muscles et de les raffermir, mais aussi de consommer jusqu’à 500 calories par demi-heure s’il est utilisé à un niveau intense. Cependant, notez que, quand il est question de régime, son action n’est efficace que s’il est utilisé en complément d’une alimentation équilibrée!
Que prendre en considération lors de l’achat d’un pédalier d’appartement?
Le pédalier est moins cher que la plupart des autres machines de fitness, mais il ne faut pas pour autant prendre son achat à la légère.
En effet, de nombreux critères sont à considérer à l’heure d’acheter un mini-vélo d’appartement. Les garder à l’esprit vous permettra d’éviter d’acheter un pédalier qui ne vous correspond pas et qui finira dans un coin de votre placard.
1) La taille
Si vous avez décidé d’acheter un pédalier, il y a de fortes chances que ça soit en partie grâce à sa petite taille, qui le rend peu encombrant. C’est donc un critère très important à considérer pour que votre pédalier corresponde entièrement à vos attentes!
Prenez le temps de vérifier les mesures du pédalier qui vous intéresse afin d’être sûrs qu’il puisse rentrer là où vous voulez le mettre. Lors de cette étape, considérez la hauteur de votre table ou de votre bureau, mais aussi la hauteur des pédales et la longueur de vos jambes. Si vous n’y faites pas attention, vous pourriez en effet vous retrouver avec un pédalier trop haut et voir vos genoux cogner le bas de la table à chaque mouvement. Peu pratique pour un pédalier, n’est-ce pas?
Il est également important de regarder la taille des pédales, surtout si vous avez de grands pieds. Pour vous offrir un confort maximal, il est préférable que celles-ci soient adaptées à la taille de vos pieds.
2) Le poids
Plusieurs remarques sont à prendre en considération avant de décider du poids idéal de votre pédalier. En effet, d’un côté, le pédalier doit être assez lourd pour pouvoir offrir une bonne stabilité et ne pas glisser à chaque coup de pédales. Pour cette raison, on conseille donc d’acheter un pédalier de minimum 5kg. Cependant, d’un autre côté, si vous comptez le transporter souvent d’un endroit à l’autre, il ne doit pas non plus être trop lourd.
Outre ces deux premières remarques, veillez aussi à ce que la capacité de votre mini-vélo d’appartement soit adaptée à votre poids. En règle générale, plus la machine est légère, plus le poids de l’utilisateur qu’elle peut supporter diminue. À ce sujet, notez que de nombreux modèles de pédaliers ne peuvent supporter que jusqu’à 100kg, voire moins.
Le choix final dépendra de vos préférences d’utilisation, mais aussi de votre gabarit. Ainsi, notez que si vous avez une forte corpulence, il est recommandé de choisir un modèle plus lourd, pour un meilleur confort d’utilisation.
3) La stabilité
Nous avons déjà mentionné la stabilité dans le point précédent, mais c’est un critère tellement important qu’il mérite un point à part! En effet, si votre mini-vélo n’est pas stable, non seulement cela pourrait rendre l’exercice bien plus difficile et ennuyant, mais vous prendriez aussi le risque de vous blesser.
Or, le poids du pédalier n’est pas le seul à avoir une influence sur sa stabilité. En effet, certains modèles de mini-vélos disposent de ventouses ou de semelles antidérapantes qui permettent d’assurer la stabilité au maximum. Ceci est d’autant plus important si vous comptez l’utiliser sur du carrelage, car les surfaces carrelées sont généralement bien plus glissantes que les autres types de sols.
4) Le modèle : électrique ou magnétique?
C’est peut-être le critère de distinction des pédaliers le plus important. En effet, tous les pédaliers ne fonctionnent pas de la même façon. On les classe donc en deux grands groupes : les modèles électriques d’un côté, et les modèles magnétiques de l’autre.
Les modèles électriques sont équipés d’un moteur et d’une télécommande qui permet de changer plusieurs paramètres. Vous pouvez ainsi modifier la résistance au pédalage, voire y inclure une aide au pédalage, et choisir entre plusieurs programmes d’entraînement. Ces modèles sont notamment idéaux pour les personnes âgées.
Les modèles magnétiques, de leur côté, miment le fonctionnement d’un vélo classique. Contrairement aux modèles électriques, ils n’ont pas de moteur, ce qui les rend silencieux. De plus, ils permettent de pédaler aussi bien en avant qu’en arrière, pour offrir plus de possibilités d’exercices. Quant à la résistance au pédalage, elle peut être réglée manuellement. Cependant, lorsqu’elle est réglée au minimum, celle-ci reste plus élevée que les plus bas niveaux de résistance des modèles électriques. Les pédaliers magnétiques sont donc généralement conseillés aux personnes qui veulent atteindre un niveau d’exercice élevé ou qui comptent utiliser leur mini-vélo pour des raisons sportives plutôt que de simple rééducation.
5) Le bruit émis pendant l’entraînement
Comme nous venons de le dire, les pédaliers magnétiques sont plus silencieux que les pédaliers électriques. Cela ne veut pas dire que ceux-ci font énormément de bruit mais, selon l’utilisation que vous comptez faire de votre pédalier, le bruit peut quand même être un critère très important.
En effet, si vous comptez utiliser votre mini-vélo uniquement chez vous, le bruit ne vous dérangera peut-être pas. Par contre, si vous comptez l’utiliser au bureau, il devra être entièrement silencieux… à moins que vous ne vouliez ennuyer vos collègues!
6) La connectivité
Les pédaliers les plus complets peuvent être connectés à votre smartphone, à une tablette ou à un ordinateur. Cela vous permettra d’accéder à de nombreuses données lors de votre exercice, tel que la distance parcourue, la vitesse et les calories brûlées, et de suivre l’évolution de vos performances au cours du temps.
Outre cela, certains pédaliers disposent d’un écran. Vous pourrez alors lire de nombreuses informations sur votre performance directement depuis votre pédalier, sans devoir le connecter à votre smartphone. Toutefois, celles-ci seront peut-être moins complètes que celles fournies par une app connectée à votre machine.
7) Les réglages disponibles
Enfin, il est préférable de s’orienter vers un pédalier qui puisse être adapté à votre situation. Ainsi, veillez à ce que la résistance au pédalage puisse être réglée selon vos envies et que la hauteur des pédales puisse être modifiée au besoin.
Notre comparatif : MAXOfit, MagneTrainer et GymMate
Pour vous aider dans votre choix, nous avons comparé trois modèles de marques différentes.
Option 1 : MAXOfit MF-22
Points positifs :
- Poids : 5kg
- Intensité réglable
- Muni d’une télécommande avec écran LCD
Points négatifs :
- Pas entièrement silencieux
- Hauteur des pédales : 38cm
- Le moins compact de notre comparatif
Le MAXOfit est le seul modèle électrique de notre comparatif. C’est donc peut-être le modèle à privilégier pour les personnes âgées ou les personnes en rééducation. Ne pesant que 5kg, c’est aussi le modèle le plus léger de notre comparatif, ce qui le rend facilement déplaçable sans toutefois perdre en stabilité.
Il dispose d’une télécommande qui peut être fixée sur le pédalier ou prise en main. Celle-ci permet de régler l’intensité de l’entraînement, mais aussi d’avoir accès à plusieurs données concernant votre séance de pédalage, telles que les calories dépensées.
Toutefois, il est important de noter que, en raison de son moteur, le modèle MF-22 émet un peu de bruit, ce qui rend son utilisation difficile au bureau. De plus, la hauteur de ses pédales s’élève à 38cm. Si vous voulez l’utiliser en-dessous d’une table, il faudra donc faire attention à ce que celle-ci soit suffisamment haute.
Enfin, bien que son poids le rende facilement déplaçable, ses dimensions de 48x40x38cm en font un objet plutôt encombrant. Vous ne pourrez donc pas le ranger dans n’importe quel coin de votre maison.
Option 2 : DeskCycle de MagneTrainer
Points positifs :
- Hauteur des pédales : 24cm
- Silencieux
- Pédalage bidirectionnel : vers l’avant et l’arrière
- Dispose d’un compteur
- 8 niveaux d’intensité
Points négatifs :
- Poids : 10,4kg
- Risque de déplacement dans les niveaux plus élevés
Le premier point que l’on relève à la vue du modèle DeskCycle, c’est la hauteur de ses pédales. Celles-ci ne font que 24cm de haut, ce qui fait d’elles les pédales les plus basses de notre comparatif. À titre comparatif, elles sont aussi parmi les plus basses du marché! Cela permet d’utiliser le pédalier sous de nombreuses tables, pour autant que celles-ci mesurent au moins 69cm de haut.
Grâce à son mode de fonctionnement magnétique, le DeskCycle présente également le double avantage d’être silencieux et d’offrir un pédalage bidirectionnel. Vous pouvez donc varier les plaisirs en pédalant vers l’avant ou vers l’arrière, et tout cela sans que personne ne s’en aperçoive!
En ce qui concerne l’entraînement, ce modèle de MagneTrainer présente 8 niveaux de difficulté et offre une belle fluidité au pédalage, peu importe l’intensité choisie. Il dispose également d’un compteur qui peut être relié au pédalier à l’aide d’un câble. Celui-ci vous donnera accès à plusieurs informations de base sur votre séance d’entraînement : la vitesse, la distance parcourue, le temps et les calories brûlées.
Du côté des points négatifs, il est important de mentionner son poids. Avec 10,4kg sur la balance, il est deux fois plus lourd que le modèle MAXOfit. Cela lui offre plus de stabilité, mais on note qu’il a parfois tendance à se déplacer sur le sol lors d’exercices à une intensité élevée. Toutefois, pour contrer ces déplacements occasionnels, il dispose d’une sangle que vous devrez accrocher entre votre chaise et le pédalier.
Option 3 : GymMate
Points positifs :
- Silencieux
- Pédalage bidirectionnel : vers l’avant et l’arrière
- Ordinateur de bord
- 8 niveaux
- Longueur du socle adaptable
- Disponible en plusieurs couleurs
Points négatifs :
- Poids : 10,5kg
- Hauteur des pédales : 45cm
Tout comme le DeskCycle de MagneTrainer, le GymMate est un modèle magnétique, ce qui le rend silencieux et offre la possibilité de pédaler aussi bien en avant qu’en arrière. Il dispose également de 8 niveaux d’intensité et d’un petit ordinateur de bord qui permet de suivre votre performance lors votre séance d’entraînement.
Toutefois, il présente deux avantages que le modèle de MagneTrainer n’a pas. D’abord, il offre une meilleure stabilité grâce à la longueur de son socle qui peut être adaptée au besoin, allant d’environ 40cm jusqu’à 75cm. Sa stabilité peut aussi être renforcée grâce à une sangle que l’on peut attacher entre la chaise et le pédalier. De plus, si le design de votre pédalier est un point important pour vous, vous serez heureux d’apprendre que ce modèle est disponible en un grand nombre de couleurs. Vous pouvez ainsi le choisir en orange, en bleu, en rose ou en violet, ou dans les tons plus classiques que sont le blanc et le noir.
Il y a cependant quelques bémols. Le plus important est sans aucun doute la hauteur de ses pédales, qui s’élève à 45cm. Parmi les modèles de notre comparatif, ce sont les pédales les plus hautes. Il ne peut donc pas être utilisé sous n’importe quelle table.
De plus, il pèse 10,5kg, ce qui lui offre une plus grande stabilité mais le rend plus difficile à transporter.
Notre gagnant
Bien que les trois modèles comparés disposent chacun de belles qualités, notre préférence va pour le DeskCycle grâce à la hauteur de ses pédales. En effet, celle-ci lui permet d’être utilisé dans un plus grand nombre de situations que les deux autres modèles, sans compter qu’il est également silencieux!
- Qualité supérieure, très silencieux, mini vélo d'exercice à résistance magnétique. Pratiquez à la maison ou au travail sans déranger les autres.
- La plus basse hauteur de pédale de tous les appareils de ce genre; Seulement 24cm, fonctionne avec tous les bureaux même les plus petits de 69cm de hauteur.
- Le champ de résistance est deux fois plus grand que celui des autres vélos; réglable sur 8 paramètres de résistance; du très simple au plus difficile.
- La résistance magnétique fournit un mouvement des pédales fluide qui est sain pour vos articulations, et vous permet de vous concentrer sur votre travail; ET c'est un exercice silencieux qui ne dérange pas vos collègues.
- Le même mécanisme de résistance magnétique breveté et des composants de grande qualité comme notre vélo MagneTrainer.