Velo d’appartement pliable vs non-pliable

velo d appartement pliable

Si vous vous sentez submergé par tous les différents types de vélos d’exercice actuellement disponibles sur le marché, eh bien j’ai de mauvaises nouvelles : il y a toujours et encore plus de critères à prendre en considération.

Le premier critère de classement n’est plus forcément le prix, ni la façon dont ils sont utilisés, ni les gadgets qui les accompagnent, ni l’ergonomie, ni le nom du fabricant. La division est cette-fois ci basée sur la conception et la portabilité.

Pour clarifier les choses davantage, je parle ici des vélos d’exercice pliables, et des vélos traditionnels non-pliables avec cadres fixes.

À mon avis, une fois qu’une machine d’entraînement devient plus populaire parmi les utilisateurs, les fabricants commencent à apporter plus de réflexion à la conception de leurs appareils d’entraînement, en essayant de couvrir tous les angles possibles et d’aboutir à des améliorations ou à des mises à niveau de leurs concepts existants. Ils essaient d’offrir, et c’est logique, plus que leurs concurrents.

Maintenant que les gadgets comme les écrans LCD, les moniteurs de fréquence cardiaque et une large sélection de programmes d’entraînement prédéfinis sont devenus la norme sur chaque vélo d’appartement, l’industrie s’est réorientée vers la fabrication de vélos plus portatifs.

Avantages et inconvénients des vélos d’exercice pliables

De toute évidence, le principal argument de vente lorsqu’il s’agit des vélos stationnaires pliables est la perspective d’un vélo pouvant être facilement plié et soigneusement rangé afin d’économiser de l’espace.

Ceci les rend idéaux pour les personnes qui ne peuvent pas offrir beaucoup de place dans leur maison à un vélo ordinaire ne se pliant pas. Pour faciliter leur transport, la plupart des vélos pliables ont des roues de transport intégrées ou même des poignées, pour que vous n’ayez pas à les soulever pour les transporter ailleurs après avoir terminé votre entraînement.

Du point de vue économie de l’espace, les vélos pliables sont une idée astucieuse, mais vous ne devriez pas vous précipiter pour en acheter un tout de suite. Même si un vélo pliable prend moins de place que son homologue non-pliable, ce n’est pas exactement une paire de chaussures que vous pouvez ranger à l’intérieur d’un tiroir, alors assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace après qu’il soit plié.

Certains modèles sont tellement compacts qu’ils peuvent rentrer sous votre lit ou à l’intérieur de votre placard.

Cependant, l’inconvénient du châssis pliable est sa structure. Tandis que les derniers modèles de vélos d’intérieur pliables sont excellents et durables, le châssis non-pliable possède toutefois un avantage indéniable : sa robustesse.

Les vélos pliables doivent être extrêmement robustes et rigides pour résister aux entraînements vigoureux, comme le ferait un vélo ordinaire, mais aussi pour résister à des milliers de cycles de pliage et de dépliage.

Avantages et inconvénients des vélos d’exercice non-pliables

Lorsqu’il s’agit de robustesse et de stabilité, les vélos stationnaires non-pliables mènent la danse. Avoir un châssis fait d’une unique pièce de métal c’est aussi posséder moins de pièces pouvant se dégrader, sans négliger le fait que l’assemblage sera également beaucoup plus simple.

Mais, il y a un prix à payer pour ces châssis robustes. Alors qu’ils sont robustes, ils sont aussi particulièrement volumineux et occupent une grande partie de l’espace libre dans votre pièce. Si vous vivez dans une petite maison ou dans un studio, cela pourra être gênant de l’avoir là au milieu de la pièce.

Avoir un vélo d’exercice dans votre maison vous offre la commodité de ne pas être obligé d’aller à la salle de sport et de gagner du temps. Toutefois, une partie de cette commodité est perdue si le vélo vous encombre constamment.

Verdict

En vérité, il est difficile de donner une réponse claire quant à la détermination duquel est le meilleur, ou duquel vous devriez acheter, car tout n’est pas noir et blanc. Cela dépend vraiment de vos besoins. Si vous avez un espace limité, mais que vous voulez quand même profiter de la commodité de vous entraîner à la maison, alors l’achat d’un vélo stationnaire pliable que vous pourrez ranger soigneusement semble aller de soi.

Vous pouvez également l’emporter avec vous si vous voyagez, ce qui vous évite le tracas de la recherche d’une salle de sport lorsque vous êtes sur la route. En ce qui concerne la stabilité, tout ira bien, pourvu que vous ne soyez pas en surpoids excessif.

Si vous avez beaucoup d’espace, vous pouvez choisir n’importe lequel des deux, cela dépend donc entièrement de vous.