Si vous lisez cet article, c’est qu’il n’est déjà plus nécessaire de vous convaincre des avantages des vélos d’intérieur.
Maintenant, choisir le vélo d’appartement comme mode d’exercice n’est qu’une première étape, il existe plusieurs types de vélos et il faut s’efforcer de faire le bon choix.
Dans cet article nous allons nous concentrer sur 2 types de vélos:
les vélos d’exercice semi-allongés et les vélos droits.
Les vélos droits peuplent les salles de sport depuis un bon moment maintenant, les vélos semi-allongés quant à eux ont récemment émergé comme une autre option intéressante, essayons de comparer les deux.
Comme toujours, je vais essayer de vous donner un aperçu objectif, sans être trop technique. Les deux types ont leurs avantages et inconvénients, et il serait idéal d’avoir les deux à la fois, mais évidemment cela serait un surcoût peu justifié.
Les vélos d’exercice droits
Comme souligné précédemment, les vélos d’exercice droits sont populaires depuis longtemps, et le sont encore, chaque nouveau modèle étant doté de nouvelles fonctionnalités avancées qui améliorent toujours et encore l’entraînement.
Mais avant de choisir un vélo droit, vous devez prendre en compte certaines choses qui ne sont pas directement liées au vélo lui-même.
Un domaine où les vélos droits ont un avantage sur leurs homologues semi-allongés est le prix. Ils coûtent généralement beaucoup moins cher, donc si votre budget est déjà restreint, vous avez toujours la possibilité d’avoir un entraînement de qualité.
En outre, les vélos droits prennent beaucoup moins d’espace et peuvent être pliés et rangés facilement pour une utilisation ultérieure. Ceux d’entre vous qui ne disposent pas de beaucoup d’espace à l’intérieur de leur maison seront sans doute plus satisfaits avec l’un de ces vélos,
En ce qui concerne l’entraînement lui-même, les vélos droits sont moins contraignants et plus polyvalents. Ils ne nécessitent pas de rester assis comme sur un vélo semi-allongé qui ne permet de prendre qu’une seule et unique position.
Quand on roule sur un vélo droit, on peux l’utiliser de la même manière qu’un véritable vélo. On peux descendre du siège, se lever, ce qui procure aux jambes un exercice beaucoup plus intensif.
Maintenant il faut être honnête, le confort du siège n’est pas toujours au rendez-vous à l’instar d’un vélo d’extérieur.
On ne recommande donc pas ce type de vélo d’exercice pour les personnes âgées ou souffrant de mal de dos chronique ou d’autres problèmes lombaires.
Il faut noter également le fait que ces vélos ont un centre de gravité relativement élevé, ce qui signifie théoriquement qu’ils peuvent devenir instables si vous les poussez trop fort.
Vélo d’exercice semi-allongé
Si vous vous situez dans la catégorie des personnes qui aiment être à l’aise lors de leurs séances d’entraînement, peu importe qu’elles soient courtes ou longues, vous allez alors adorer l’emploi d’un vélo semi-allongé.
Son siège de type chaise offre un soutien exceptionnel pour votre dos, et la position inclinée de votre corps signifie que vous ne sentirez aucune fatigue.
Mais le siège n’est pas la seule source de confort. Contrairement à un vélo droit, sur lequel vous agrippez les poignées, penché vers l’avant, sur un vélo semi-allongé, vos mains sont complètement libres. Cela vous permet de regarder la télévision, lire un livre ou de jouer à vos jeux préférés.
Beaucoup de personnes débattent sur l’efficacité des vélos semi-allongés par rapport aux vélos droits. Même si un vélo semi-allongé est moins efficace du point de vue cardio, vous brûlerez autant de calories que si vous étiez sur un vélo droit. Mais puisqu’ils sont tellement confortables, vous pourriez être enclin à prolonger vos séances d’entraînement, ce qui signifie que vous brûlerez plus de calories.
De plus, comme votre corps est dans une position inclinée, vos jambes devront fournir plus d’efforts pour lutter contre la gravité qu’elles le feraient sur un vélo droit.
Le Choix
Peu importe l’efficacité de ces vélos, une bonne remise en forme dépend entièrement de vous. Les machines peuvent certes vous aider, mais vous devez quand même faire le travail vous-même.
Cela étant dit, nous recommandons un vélo droit pour ceux qui sont dans le cyclisme et les personnes sans problèmes de dos. Quand il s’agit d’un entraînement cardio de qualité, un vélo droit est imbattable. Il requiert également moins d’espace, ce qui en fait un choix naturel pour ceux qui vivent dans des appartements ou des maisons plus petites.
Si vous préférez le confort par rapport au cardio, ou si vos problèmes de dos ne vous permettent pas de vous entrainer beaucoup alors optez pour un vélo semi-allongé. Il vous aidera à brûler autant de calories qu’un vélo droit, sans risquer de vous tendre ou de vous blesser.