Rameur ou Vélo d’appartement ? C’est une question que l’on peut être amené à se poser si l’on souhaite s’adonner à une activité physique faisant intervenir un équipement du genre. En effet, il existe autant d’appareils que de techniques de fitness, ce qui explique le fait que l’on ait un peu de mal à s’y retrouver.
Avant toute chose, il est important de savoir que vous avez déjà fait le plus difficile en décidant de vous mettre au sport pour rester en forme. Si vous avez déjà pris le temps de cerner vos besoins et objectifs, cet article vous aidera à savoir lequel de ces deux appareils vous conviendra le mieux.
Pourquoi choisir un rameur ?
Si l’évocation du mot rameur vous fait penser à un aviron et à tout ce qui s’y rapporte, c’est justement parce que l’utilisation de cette machine vous fera imiter la gestuelle d’une personne en train de ramer. Vous aurez le choix entre le modèle classique à double rame et le modèle à tirage central, sachant que l’effort musculaire que requiert le premier est bien plus important que celui imposé par le second. Aussi, les parties du corps qui interviendront pendant l’utilisation seront les muscles du bras, du dos, les abdominaux, les muscles fessiers, les mollets et les cuisses. Ainsi, la décision de choisir entre Rameur ou Vélo d’appartement ne doit pas être prise en négligeant le fait que le rameur est bénéfique au système cardiovasculaire, tout en ayant globalement un effet revigorant sur l’organisme. De plus, c’est l’appareil idéal si l’on souhaite maigrir et conserver une certaine souplesse au niveau des articulations.
Pourquoi choisir un vélo d’appartement ?
Parmi les appareils qu’il est possible d’utiliser pour se lancer dans la pratique d’une activité physique, il y a bien sûr le vélo d’appartement que l’on ne présente plus. Intéressons-nous aux bienfaits que son utilisation peut apporter, afin de savoir quoi choisir entre Rameur ou Vélo d’appartement pour des séances de fitness. Le vélo d’intérieur ou vélo fixe permet de brûler beaucoup de calories, tout en étant lui aussi bénéfique au bon fonctionnement du système cardiovasculaire. En outre, lorsque l’on a des kilos en trop dont on aimerait bien pouvoir se débarrasser, le vélo d’appartement ne demande qu’à être enfourché. C’est un excellent moyen pour se constituer une bonne réserve de souffle, tout en raffermissant ses cuisses, ses mollets et ses muscles fessiers.
Que retenir ?
Que ce soit Rameur ou Vélo d’appartement, pratiquer une activité physique avec ces machines apporte un certain nombre d’avantages qu’il serait bien de prendre en compte au moment de choisir. Ainsi, il faut noter que la première permet de faire travailler les principaux muscles du corps et vise leur fortification plutôt que leur développement. Quant à la seconde, elle a beaucoup plus tendance à solliciter la zone musculaire inférieure, et à favoriser l’élimination des calories. Alors, Rameur ou Vélo d’appartement, il ne vous reste plus qu’à opter pour l’appareil qui convient le mieux à votre vision du fitness.