Quelques astuces simples pour perdre du poids et ne pas le reprendre.

perdre du poids

Julia Belluz a rassemblé l’avis d’une vingtaine d’experts en alimentation et diététiciens. Contrairement à beaucoup d’idées reçues il existe des moyens et astuces simples pour perdre du poids.

Voici le résultat traduit de cette étude.

1- Il n’y a pas un régime au dessus des autres.

Que ce soit un régime riche ou pauvre en “carbs”, que ce soit un régime sans graisses, on constate sur le long terme que les différences sont minimes. Voici plutôt une bonne nouvelle! Plus besoin de changer radicalement son alimentation et de se plier à des habitudes alimentaires extrêmes. L’ensemble des experts s’accordent sur le fait que réduire son apport en calories en accord avec ce qu’on aime et ce qu’on peut accepter permettra d’obtenir de bien meilleurs résultats.

Le Dr Arya Sharma explique par exemple qu’il faut bien veiller à manger régulièrement. Quand on a très faim on ne fait pas de choix judicieux en terme d’alimentation. Cela ne veut evidemment pas dire qu’il faut manger des sucreries constamment entre les repas mais simplement s’assurer d’arriver au prochain repas sans avoir trop faim.

Il existe une hierarchie simple d’aliments qui vont du plus au moins sain:

-Légumes
-Fruits
-Noix, Graines, huiles saines
-Viande et poissons de qualité
-Aliments entier (Pain entier, riz entier …)
-Produits laitiers
-Aliments raffinés. (pain blanc. Riz blanc, sucre blanc)
-Viandes et poissons de basse qualité
-Bonbons
-Aliments frits

Mangez plus d’élements en haut de la liste et moins du bas de la liste.

Pour vous aider vous pouvez utiliser la règle de la « moitié d’assiette » : Assurez-vous que la moitié de votre assiette se compose de légumes ou fruits au déjeuner et au diner.

2- Gardez un journal sur ce que vous mangez et sur les fluctuations de votre poids.

Ce journal va vous permettre de faire le point et de savoir où vous en êtes. Vous pourrez voir ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas. Cela vous permet de rester concentré sur vos objectifs et de garder votre motivation sur le long terme.

3- Il faut prendre le temps de réfléchir aux barrières et aux motivations.

Beaucoup de régimes échouent parce que les attentes sont trop fortes. Trop de gens souhaitent perdre beaucoup de poids en peu de temps. Ils se fixent une date butoir. Ce n’est souvent pas réaliste et parfois même dangereux. L’idée clé est de penser sur le long terme. Il faut changer un peu ses habitudes, de manière progressivement mais surtout sur la longueur.
Il faut aussi étudier le contexte dans lequel vous souhaitez perdre du poids. Il existe des facteurs qui vont influer sur la prise de poids comme le stress par exemple mais également des maladies chroniques ou la prise de médicaments. Certaines barrières sont plus faciles à enlever que d’autres. En tout cas il est essentiel de les prendre en considération.

4- Maitrisez mieux votre environnement.

Il faut éviter au maximum d’avoir une boîte de gâteaux qui traine ou ce genre d’aliments à portée de main. Attention également à l’alcool qui stimule l’appétit et est un apport fort en calories.

Astuce simple: mangez dans des assiettes plus petites. Cela peut sembler idiot mais vous mangerez de plus petites quantités tout en ayant l’impression d’avoir eu une assiette bien remplie.

5- Attention aux « récompenses » après sport.

Souvent parce qu’on vient de faire une activité sportive on se permet une récompense. Malheureusement celle-ci peut neutraliser l’effort effectué et participer à une prise de poids.
Le sport est incontournable pour une meilleure qualité de vie mais il faut bien réaliser que tout se joue autour des calories ingérées.