Comment choisir un vélo d’appartement spinning?

Vélo Spinning SX200
Vélo Spinning SX400
Proform Speed Biking 200
Sportstech Vélo d’appartement ergomètre SX200 avec commande par application Smartphone + Google Street View, poids d’inertie 22 KG, supports pour bras, cardiofréquencemètre, silencieux, 125 kg max.
Sportstech Vélo d’appartement ergomètre SX400 avec commande par application Smartphone + Google Street View, poids d’inertie 22 KG, supports pour bras, cardiofréquencemètre, velo de biking spinning cardiotraining
ProForm Speed biking 200
399,00 EUR
679,00 EUR
Currently out of stock
7 Reviews
5 Reviews
1 Reviews
Vélo Spinning SX200
Sportstech Vélo d’appartement ergomètre SX200 avec commande par application Smartphone + Google Street View, poids d’inertie 22 KG, supports pour bras, cardiofréquencemètre, silencieux, 125 kg max.
399,00 EUR
7 Reviews
Vélo Spinning SX400
Sportstech Vélo d’appartement ergomètre SX400 avec commande par application Smartphone + Google Street View, poids d’inertie 22 KG, supports pour bras, cardiofréquencemètre, velo de biking spinning cardiotraining
679,00 EUR
5 Reviews
Proform Speed Biking 200
ProForm Speed biking 200
Currently out of stock
1 Reviews

Parmi les machines de sport en salle, le vélo d’appartement spinning regorge de points positifs. En plus de représenter un très bon moyen de perdre du poids, il aide à améliorer notre endurance et notre souffle, mais aussi à muscler l’entièreté du bas du corps. Il permet aussi de se défouler complètement sans pour autant faire du mal à nos articulations.

En bref, que vous vouliez vous entraîner une fois par semaine ou de manière intensive, il existe de nombreuses raisons de vouloir en avoir un chez soi !

Mais l’achat d’un vélo spinning représente un certain budget, et il est important de choisir celui qui conviendra à l’utilisation que vous voulez en faire.

Dans ce guide, nous reprenons donc tous les critères essentiels à prendre en considération à l’heure d’acheter un vélo spinning, et nous comparons trois modèles de qualité pour vous aider dans votre choix.

Que prendre en considération à l’heure d’acheter un vélo spinning?

Les vélos d’appartement spinning sont des machines assez techniques. Il vous faudra donc faire attention à un certain nombre de critères.

1) La roue d’inertie

La roue d’inertie est peut-être la pièce la plus importante du vélo spinning. Non seulement elle joue sur le confort et la fluidité du pédalage, mais elle a aussi une influence sur la stabilité de l’entièreté du vélo ainsi que sur la puissance et la difficulté de votre entraînement. La qualité de votre séance de spinning dépendra donc grandement de la roue d’inertie.

Pour bien la choisir, il est d’abord nécessaire de savoir que plus la roue sera lourde, plus elle offrira une qualité d’entraînement élevée. En effet, elle permettra par exemple de bien maintenir le vélo en place, même sous l’action de vos coups de pédales effrénés !

Toutefois, il est aussi important de noter que plus la roue est lourde, plus l’entraînement sera intense et difficile.

On conseille généralement de veiller à ce que le poids de la roue d’inertie soit compris entre 12 et 20 kg, voire plus. Cependant, certains affirment que pour les débutants, une roue de 8 kg peut faire l’affaire.

Le poids requis varie en effet selon le niveau et l’utilisation. Si vous n’êtes pas débutant et que vous voulez utiliser votre vélo spinning régulièrement, optez pour un modèle dont la roue pèse au moins 18kg. Les utilisateurs plus réguliers et les cyclistes professionnels, quant à eux, optent pour des modèles avec une roue d’au moins 22 kg.

2) Le système d’entraînement : transmission à courroie ou à chaîne

spinning-femme

 

Par « entraînement », on ne parle pas ici de votre séance d’entraînement, mais de l’entraînement de la roue d’inertie. Deux systèmes de transmission peuvent être utilisés pour faire tourner la roue : une transmission à courroie ou une transmission à chaîne.

Ce point est important car il aura un effet direct sur votre séance et votre relation avec le vélo spinning.

En effet, d’un côté, le système à courroie présente le double avantage d’être plus silencieux et de ne pas devoir être graissé, ce qui met de côté toute nécessité d’entretien.

De l’autre côté, la chaîne est légèrement plus bruyante mais elle est aussi plus résistante. De plus, contrairement au système à courroie, le système à chaîne fournit des sensations similaires à la pratique d’un vélo classique. C’est important à prendre en considération si vous avez l’habitude de faire du vélo à l’extérieur et voulez retrouver les mêmes sensations en pédalant entre quatre murs !

Ici, le choix devra donc se faire purement et simplement en fonction de vos préférences et de ce que vous recherchez dans un vélo d’appartement spinning.

3) Le système de résistance

Après avoir choisi le système d’entraînement, il vous faudra aussi choisir le système de résistance, ou « de freinage ». En faisant pression sur la roue d’inertie d’une manière ou d’une autre, le système de résistance est utilisé pour augmenter ou diminuer l’effort à fournir lors du pédalage.

Il se divise en trois grandes catégories :

  • Le frein à patin : c’est le système de freinage d’un vélo classique (ou vélo de piste). Il prend la forme d’une sorte de mâchoire qui vient frotter la roue d’inertie de manière plus ou moins intense selon la résistance recherchée. Ce système est généralement réservé aux sportifs de haut niveau et aux compétiteurs qui utilisent le vélo spinning comme entraînement en parallèle au vélo de piste, car il offre les mêmes sensations.
  • Le frein à résistance magnétique : dans ce cas, ce sont des aimants qui, placés de chaque côté de la roue d’inertie, enrayent son mouvement. La force des aimants peut être réglée grâce à une commande qui se trouve à hauteur du guidon. Ce système présente l’avantage d’être plus silencieux que le frein à patin car il ne recourt pas à une méthode de frottement pour freiner la roue. Ce type de frein est recommandé aussi bien pour les débutants que pour ceux qui pratiquent ce sport régulièrement et ont un niveau confirmé.
    Notez que le frein à résistance magnétique existe aussi sous forme motorisée. Cela rend la commande des aimants plus précise et permet à l’utilisateur de définir à l’avance le niveau de freinage requis en fonction des exercices effectués.
  • Le frein électromagnétique : c’est la version améliorée du frein à résistance magnétique. Dans ce cas, les aimants sont remplacés par la force d’un courant électrique. Le freinage est donc fluide et précis, et très silencieux. Ce système est recommandé pour tous les niveaux.

4) Le capteur cardiaque

Le vélo d’appartement spinning étant une machine créée pour un exercice cardio-vasculaire, certains modèles sont dotés d’un capteur cardiaque. C’est une fonctionnalité très intéressante car elle permet de calculer votre pouls, et donc de tout savoir sur vos efforts et de mesurer et contrôler votre progrès. De cette manière, vous avez un meilleur contrôle sur vos séances d’entraînement.

Le capteur prend généralement deux formes.

Sur certains modèles, il se trouve sur le guidon. Il vous faut donc positionner vos mains à l’endroit du capteur pendant quelques secondes pour qu’il calcule votre pouls.

D’autres modèles sont livrés avec une ceinture abdominale. Celle-ci est généralement préférée car elle offre un suivi plus précis et plus fiable, et vous rend plus libre de vos mouvements.

5) Le réglage du guidon et de la selle

velo spinning homme

 

Le vélo spinning doit être entièrement réglable pour s’adapter à toutes les tailles et morphologies. C’est un élément important car il aura une influence directe sur le confort d’utilisation de la machine.

Veillez donc d’abord à choisir un vélo qui offre les réglages les plus vastes et précis possible. En effet, certains appareils ne proposent qu’une gamme limitée de réglages. Résultat, vous pourriez par exemple vous retrouver avec une selle légèrement trop haute ou légèrement trop basse, et aucun réglage entre les deux !

Mais les réglages ne se limitent pas qu’à la hauteur. Le guidon et la selle doivent aussi pouvoir être réglés en profondeur. Sur certains modèles, l’orientation de la selle peut également être changée.

À propos de la selle, il est aussi important d’en choisir une qui soit suffisamment confortable. Après tout, l’objectif n’est pas de faire souffrir votre fessier pendant toute la durée de l’entraînement à cause de l’inconfort de la selle !

6) Les pédales

Il est vivement recommandé d’opter pour un vélo dont les pédales disposent de cale-pieds. Ils offrent, d’abord, un confort important car ils vous permettront de faire toute votre séance sans voir l’un de vos pieds glisser en-dehors de la pédale sous l’effet de la vitesse.

Mais ce n’est pas leur seul atout. En effet, ils vous aideront aussi à décupler vos efforts car, au lieu de pousser chaque pédale avec un pied, vous pourrez tirer l’autre vers le haut avec l’autre pied. Cela fera travailler plus de muscles, et rendra donc votre séance encore plus intéressante.

7) La console d’entrainement

C’est le dernier point important à prendre en considération. La console d’entraînement est l’écran de votre vélo spinning, sur lequel vous retrouverez un certain nombre d’informations pour suivre votre performance.

Ainsi, vous y verrez la durée de la séance, la vitesse, votre pouls et la distance que vous avez parcourue. Selon les modèles, d’autres fonctions et informations s’ajouteront à l’écran. Certains modèles, par exemple, incluent une mesure du taux de graisse ou des calories dépensées. D’autres offrent le choix entre plusieurs programmes d’entraînement, préprogrammés ou personnalisables.

Toutes ces options sont à choisir selon vos envies et vos besoins.

Notre comparatif : deux modèles Sportstech, un modèle Proform

Les marques Sportstech et Proform ne vous disent peut-être rien, mais vous serez sûrement intéressés de savoir que ce sont deux marques reconnues dans le domaine des vélos d’appartement spinning.

Nous avons comparé trois modèles parmi ces deux marques, qui conviennent à plusieurs niveaux.

Option 1 : Sportstech SX200

Points positifs :

  • Roue d’inertie de 22 kg
  • Résistance réglable à tout moment
  • Système d’amortisseur d’assise pour éviter les maux de dos
  • Porte-tablette sur l’écran
  • Compatible avec l’app de fitness iBiking+
  • Grande variété de programmes d’exercices préprogrammés
  • Accoudoirs rembourrés

Points négatifs :

  • Calcul du pouls sur le guidon ; ceinture abdominale non intégrée

Autant le dire directement : le Sportstech SX200 est un vélo spinning qui affiche beaucoup de qualités.

Tout d’abord, il dispose d’une roue d’inertie de 22 kg, ce qui le rend très stable et idéal pour tous les niveaux. La roue est entraînée par un système à courroie, ce qui rend l’appareil silencieux, bien qu’il ne faille pas s’attendre à un silence absolu. Quant à son système de résistance, il peut être ajusté à tout moment.

Mais, outre ces critères techniques, ce que l’on apprécie particulièrement sur le modèle SX200, c’est sa console et les vastes fonctionnalités qu’elle offre. Son écran est clair et affiche de nombreuses données intéressantes, telles que les calories brûlées. Il propose aussi une grande série d’exercices préprogrammés. Et pour donner une dose supplémentaire de motivation, il est compatible avec l’application mobile iBiking+, qui permet notamment d’afficher Google Street View tout en roulant, pour vous donner l’opportunité de voir quelque chose d’autre que le mur de votre salon en pédalant ! Enfin, si vous préférez lire un livre ou regarder une série, la console dispose aussi d’un porte-tablette.

71aVzV9DjEL._SL1500_

 

Autre gros point positif à souligner : le Sportstech SX200 met l’accent sur le confort. Ses accoudoirs et sa selle sont rembourrés, pour éviter de subir un inconfort dans les bras ou dans les fesses en plein exercice. De plus, ce vélo spinning dispose d’un amortisseur d’assise, ce qui vous permettra également d’éviter les maux de dos.

Au niveau pratique, notez que le SX200 est équipé de roues pour pouvoir être déplacé plus facilement. Quant au poids qu’il peut supporter, il s’élève à 125 kg maximum.

La seule déception, au final, c’est de voir que le calcul du pouls ne se fait que sur le guidon. Si vous préférez calculer votre rythme cardiaque avec une ceinture abdominale, il vous faudra l’acheter en supplément.

Option 2 : Sportstech SX400

Points positifs :

  • Peut supporter jusqu’à 150 kg
  • Très bonne stabilité
  • Roue d’inertie de 22 kg
  • Résistance réglable à tout moment
  • Système d’amortisseur d’assise pour éviter les maux de dos
  • Porte-tablette sur l’écran
  • Compatible avec l’app de fitness iBiking+
  • Grande variété de programmes d’exercices préprogrammés
  • Accoudoirs rembourrés

Points négatifs :

  • Calcul du pouls sur le guidon ; ceinture abdominale non intégrée
  • Le plus cher de notre comparatif

Comme son nom le laisse entendre, le SX400 est la version améliorée du SX200. Les deux modèles partagent donc de nombreux points communs. Pour éviter de se répéter, nous ne reprendrons ici que les caractéristiques différentes du SX400.

La première différence que l’on note, c’est que le modèle SX400 est plus lourd et plus résistant. Il offre donc une meilleure stabilité, et peut supporter un poids allant jusqu’à 150 kg. Des trois vélos de notre comparatif, c’est celui qui peut supporter la plus lourde charge !

Le SX400 va aussi plus loin au niveau des options d’entraînement proposées. En effet, si vous vous munissez d’une ceinture cardiaque, vous pourrez faire en sorte de lier votre entraînement à votre rythme cardiaque. Seul bémol : tout comme pour le modèle SX200, la ceinture est vendue séparément.

De manière générale, le Sportstech SX400 est un vélo spinning qui se rapproche très fortement des modèles professionnels. Si vous voulez une machine de pro sans pour autant y mettre le prix, ce modèle est donc sûrement fait pour vous.

sx400

 

Cependant, le SX400 est le modèle le plus cher de notre comparatif. On le recommande donc seulement pour les personnes qui cherchent un vélo spinning de qualité à utiliser très régulièrement, pour un programme d’entraînement intensif.

Option 3 : Proform Speed Biking 200

ProForm Speed biking 200
Proform - Sport
Currently out of stock

Points positifs :

  • Le moins cher de notre comparatif
  • Appareil simplifié mais performant

Points négatifs :

  • Roue d’inertie de 14 kg
  • Peut supporter le poids le moins élevé des trois modèles : jusqu’à 115 kg
  • Petit écran avec peu d’informations
  • Pas de calcul du pouls

Ce modèle Proform représente l’option la moins chère de notre comparatif et ce n’est pas pour rien : il offre moins d’options que les deux modèles Sportstech. Toutefois, il reste une très bonne solution pour les débutants qui ne veulent pas mettre un budget trop élevé dans l’acquisition de leur machine.

Au niveau de ses caractéristiques, il est d’abord intéressant de noter que sa roue d’inertie affiche un poids de 14 kg. C’est plus que le poids minimal recommandé, mais nous sommes très loin des 22 kg des deux autres modèles de notre comparatif. Le poids de la roue d’inertie du Speed Biking 200 assure une bonne stabilité pour les débutants, mais est trop bas pour satisfaire les niveaux plus élevés.

À la différence des deux autres modèles, il utilise un système de transmission par chaîne. C’est un système résistant qui offre des sensations semblables à celles offertes par un vélo classique, mais il est aussi bien moins silencieux que le système de transmission à courroie. À garder en tête, donc, si vous voulez faire du vélo pendant que bébé dort!

Proform Speed biking 200

 

Sa console est aussi bien moins complète. À la place du grand écran des modèles Sportstech, ce modèle Proform ne dispose que d’un petit écran. Celui-ci est juste assez grand pour afficher quatre informations : la durée, la vitesse, la distance parcourue et les calories brûlées. Si le pouls n’apparait pas parmi les informations, c’est tout simplement parce que le Speed Biking 200 n’offre pas la possibilité de le calculer. Il vous faudra donc acheter une ceinture abdominale en supplément si vous voulez des informations sur votre rythme cardiaque.

Comme les deux autres modèles, le Speed Biking 200 dispose de roulettes qui vous permettront de le déplacer facilement. De plus, c’est le vélo spinning le plus léger de notre comparatif, avec 37 kg contre plus de 40 pour le SX200 et plus de 50 pour le SX400. Mais ce poids vient avec un dernier point négatif : il ne peut supporter que jusqu’à 115 kg.

Notre gagnant

Le Sportstech SX200 est, selon nous, l’option la plus intéressante. On aime particulièrement sa console qui offre une gamme très complète d’options, ainsi que son prix qui reste abordable.

Si vous voulez limiter votre budget au maximum, le Proform Speed Biking 200 reste toutefois un modèle performant, bien qu’il soit très basique. Quant au Sportstech SX400, bien qu’il soit indéniablement de grande qualité, nous ne le recommanderions qu’aux utilisateurs très avancés.

Vélo Spinning SX200
Vélo Spinning SX400
Proform Speed Biking 200
Sportstech Vélo d’appartement ergomètre SX200 avec commande par application Smartphone + Google Street View, poids d’inertie 22 KG, supports pour bras, cardiofréquencemètre, silencieux, 125 kg max.
Sportstech Vélo d’appartement ergomètre SX400 avec commande par application Smartphone + Google Street View, poids d’inertie 22 KG, supports pour bras, cardiofréquencemètre, velo de biking spinning cardiotraining
ProForm Speed biking 200
399,00 EUR
679,00 EUR
Currently out of stock
7 Reviews
5 Reviews
1 Reviews
Vélo Spinning SX200
Sportstech Vélo d’appartement ergomètre SX200 avec commande par application Smartphone + Google Street View, poids d’inertie 22 KG, supports pour bras, cardiofréquencemètre, silencieux, 125 kg max.
399,00 EUR
7 Reviews
Vélo Spinning SX400
Sportstech Vélo d’appartement ergomètre SX400 avec commande par application Smartphone + Google Street View, poids d’inertie 22 KG, supports pour bras, cardiofréquencemètre, velo de biking spinning cardiotraining
679,00 EUR
5 Reviews
Proform Speed Biking 200
ProForm Speed biking 200
Currently out of stock
1 Reviews